top of page

LES FÉRUS À CHARLIEU

logo mairie charlieu.jpeg

Offtime Trio

7 juillet 2023 à 15:00:00

Charlieu - Parc de la Petite Provence

Compagnie Vaya + B-side

7 juillet 2023 à 17:15:00

Charlieu - Place St Philibert

La Compagnie Emergente

7 juillet 2023 à 19:30:00

Charlieu - Place St Philibert

Compagnie Vaya + B-side

8 juillet 2023 à 14:30:00

Charlieu - Place St Philibert

Compagnie Circonvolution

8 juillet 2023 à 15:45:00

Charlieu - Parvis de l'Abbaye

Plank en solo

8 juillet 2023 à 17:30:00

Charlieu - Jardin du Prieuré

Barbapedana Quartet

8 juillet 2023 à 20:00:00

Charlieu - Jardin du Prieuré

Compagnie Colokolo

9 juillet 2023 à 13:30:00

Charlieu - Place St Philibert

Impromptu Circus - Bouche Cousue

9 juillet 2023 à 14:45:00

Charlieu

Malaka

9 juillet 2023 à 16:30:00

Charlieu - Jardin du Prieuré

Mélotronic Brass Band

7 juillet 2023 à 16:15:00

Charlieu - Place St Philibert & Jardin du Prieuré

DJ VirDJil

7 juillet 2023 à 17:30:00

Charlieu - Jardin du Prieuré

Compagnie Zurko

8 juillet 2023 à 13:00:00

Charlieu - Centre-ville

Jeunes Férus

8 juillet 2023 à 15:15:00

Charlieu - Place des Canuts

Compagnie La Carotte

8 juillet 2023 à 16:30:00

Charlieu - Place des Canuts

Compagnie Colokolo

8 juillet 2023 à 19:00:00

Charlieu - Place St Philibert

Compagnie Descobrir

9 juillet 2023 à 13:00:00

Charlieu - Jardin du Prieuré

Canine Collectif

9 juillet 2023 à 14:30:00

Charlieu - Place des Canuts

Les Décatalogués - Mago

9 juillet 2023 à 16:00:00

Charlieu - Place des Canuts

7 juillet - Charlieu

Vendredi 07.07. - Jardin de la Petite Provence - 17h - OFFTIME TRIO - Le groupe « Offtime Trio » est composé d’un guitariste, Jean-Marie Provenzano et de deux chanteurs, Laurence Fargeat et Sylvain Goutaland. Voix et guitare se répondent et se confondent dans un répertoire varié de reprises revisitées pour leur univers teinté de Soul, de Jazz et de Rock.

Vendredi 07.07. Déambulation (18h00) puis Jardin du Prieuré - 22h45 - SUKAJAN - ÉLECTRO TECHNO ACOUSTIQUE Melotronic, c’est un brass band électro qui réveille nos sens, nous saisit d’émotions et intrigue nos oreilles. Abandonnez l’électricité et entrez dans la transe ! Cette fanfare stéphanoise recrée de la musique électronique et ses traits caractéristiques sans aucune machine, à la seule virtuosité de l’interprétation de ses huit musiciens. Des compositions originales où dialoguent l’écriture jazz et la grammaire électronique. Des séquences répétitives épurées qui rencontrent des accords raffinés aux couleurs de voyage.

Vendredi 07.07. Place Saint-Philibert - 19h15 - JE TE VOIS - CIRQUE ET PORTÉ - Nous sommes nos mémoires, expériences et conquêtes, nos confusions et nos rêves... Entrons dans la tête d’une personne, pour extérioriser ses voix internes et révéler sensibilité, folie et bêtise humaines... C‘est moi, tu me vois ? À travers les portées acrobatiques, découvrons le monde intérieur d’une femme, révélant le jeu de ses émotions et de ses ombres colorées. Une valse à quatre qui mélange cirque et théâtre, pour un spectacle dynamique et polyvalent, partant à la découverte du monde intérieur de l’être humain.

Vendredi 07.07. Jardin du Prieuré - 19h30 et minuit - DJ VirDJil annonce la couleur : « Je vais vous faire chalouper, bringuebaler, chahuter autour de la planète musicale ». Venez donc le suivre.

Vendredi 07.07. Place Saint-Philibert - 21h30 - DESEQUILIBRE PASSAGER (SOLO DE CLOWN ET JONGLAGE) - On trouve dans « Déséquilibre passager » l’essentiel de ce qui anime Lolo dans son travail : le jonglage et le rire. Le principe est simple, c’est un spectacle de jonglage, tout à fait traditionnel, avec numéros, prouesse et virtuosité. Mais peu à peu tout dérape et il s’installe entre l’artiste et son public une relation toute particulière faite à la fois de complicité, d’humour et de jeu. Parfois caustique, mais toujours bienveillant, grâce à, ou plutôt malgré ses prouesses, Lolo Cousins nous fait hurler de rire !

8 juillet - Charlieu

Samedi 08.07. Jardin du Prieuré - 14h (initiation) et 22h - BARPEDANA QUARTET - CONCERT ET BAL FOLK - Barbapedana est un quatuor italien qui interprète des musiques balkaniques, grecques, roms, arméniennes et juives, en utilisant uniquement des instruments acoustiques. Le public sera invité à danser sur l’impulsion de Silvio, animateur de danses populaires internationales. Tous en piste pour un moment de bonheur et de rencontre. Francesco Bernardi (violon, tamburitza, chant), Christian Tonello (accordéon), Dino Pozzobon (guitare), Renato Tapino (clarinette, flûtes, gajda, mandoline, chant), Silvio Lorenzato (danses populaires).

Samedi 08.07. Rues du centre ville - 15h à 20h - LE MANIVELONAUTE - ORGUE DE BARBARIE - CHANT - Le Manivelonaute est chanteur, tourneur, et facteur d’orgue. Il vous emmènera volontiers à bord de sa folle machine pour un voyage musical. Il satisfera aussi les curieux qui se sentiront prêt à retracer le chemin du vent dans les tuyaux de son orgue de barbarie fait maison. Animation musicale, participative et instructive.

Samedi 08.07. Place des Canuts - 17h15 • JEUNES FÉRUS - PROJET DE CRÉATION MUSIQUE ET DANSE - Venez découvrir la forme courte de spectacle d’art contemporain, créée par les jeunes du territoire de Charlieu-Belmont (entre 13 et 20 ans) ! Accompagnés par la compagnie de danse et d’art contemporain DESCOBRIR, les participants aux ateliers à la MJC ont travaillé à la création d’un spectacle sous toutes ses formes : musique, danse, scénographie, régie technique... Point de départ : la matière, la récup’, le « déchet »...

Samedi 08.07. Parvis de l'Abbaye - 17h45 - HYPPO GLISSE & MI-CIRQUE, MUSIQUE ET MONOCYCLE - Des figures improbables sur l’unique roue de son monocycle. Sur les cent quarante-deux touches de son accordéon, des morceaux inattendus. Triple championne de France de monocycle mais aussi musicienne accomplie, Lucie Carbonne relève le défi de jouer avec l’équilibre sur les rythmes et les émotions d’un répertoire éclectique : polka-musette, Vivaldi, Michael Jackson... et, en hors-d’œuvre, une sonate pour 32 chamallows. Un spectacle tout en vélocité où cirque et musique s’entremêlent avec vivacité.

Samedi 08.07. Place des Canuts - 18h30 -ENTRAILLES - CLOWNS Elles sont trois, venues de nulle part, sans passé ni futur, avec comme seule boussole leur gros nez de clown pour humer l’air. Elles squattent un petit coin, une petite place sur la terre en attendant que ça commence, enfin ! Alors pour tenir bon, elles se racontent les histoires : toujours les mêmes, ancestrales et fondatrices. Mais que deviendraient ces mythes, ces contes rituels et sans pitié, passés à la moulinette des clowns ? Un spectacle déjanté qui implante son regard bien particulier sur la condition humaine tout en arrosant les spectateurs de mythologie grecque.

Samedi 08.07. Jardin du Prieuré - 19h30 - PLANK EN SOLO Au son de son accordéon diatonique, armé d’effets et de boucles, Plank, alias Anthony Planche, multi-instrumentiste baigné dans le milieu folk et trad, vous emmènera dans son univers musical coloré. Des compositions originales, des traditionnels revisités... Une invitation au voyage... À vent et à l’humeur !

Samedi 08.07. Place Saint-Philibert - 21h00 - CHOUF LE CIEL - HAUTE VOLTIGE MAROCAINE (Maroc)- «Chouf le Ciel» est une grande fête au plus près du public. Jonglages, acrobaties, danses et haute voltige explosive ! On rit, on trépigne, on retient son souffle et on danse sur les rythmes du gnaoua, hip-hop, chaabi, électro, musique classique arabe. Colokolo mêle avec brio les danses traditionnelles marocaines et les pratiques urbaines comme le hip-hop, jusqu’aux jeux de bascule coréenne et hongroise. Il y a ici beaucoup de tendresse, de rage, de rire, d’amour. Une belle échappée pour se sentir vivant !

9 juillet - Charlieu

Dimanche 09.07. Jardin des musées - 15h - CONEXÃO - DANSE CONTEMPORAINE - CONEXÃO est une performance de danse contemporaine, dont les thèmes, portés par la danseuse et chorégraphe Rosa Mario sont la connexion entre toutes choses et les rythmes naturels et urbains. Créée par la compagnie franco- mozambicaine DESCOBRIR, la performance CONEXÃO débute avec une invitation à ralentir le rythme : c’est une respiration commune avec le public, qui prend son envol au fur et à mesure des défis relevés par la danseuse.

Dimanche 08.07. Place Saint-Philibert - 19h15 - CHOUF LE CIEL - HAUTE VOLTIGE MAROCAINE (Maroc)- «Chouf le Ciel» est une grande fête au plus près du public. Jonglages, acrobaties, danses et haute voltige explosive ! On rit, on trépigne, on retient son souffle et on danse sur les rythmes du gnaoua, hip-hop, chaabi, électro, musique classique arabe. Colokolo mêle avec brio les danses traditionnelles marocaines et les pratiques urbaines comme le hip-hop, jusqu’aux jeux de bascule coréenne et hongroise. Il y a ici beaucoup de tendresse, de rage, de rire, d’amour. Une belle échappée pour se sentir vivant !

ATTENTION CHANGEMENT D'HORAIRE : 19h15

Dimanche 09.07. Place des Canuts - 16h30 - L'OUEST SOLITAIRE - Comédie Noire (D’après le roman de Martin McDonagh) Au fin fond du trou du cul du monde, Colman et Valène - deux frères minables et violents - sont confinés ensemble dans la caravane familiale. Leur père vient de mourir d’une balle logée dans la tête. Un stupide accident, à priori. À priori... Les seuls à ne pas les avoir oubliés sont le père Welsh, un jeune curé alcoolique qui traverse une crise existentielle, et Girleen, une jeune femme que plus rien n’étonne et qui survit de petits trafics. Ces 4 clowns noirs vont venir dynamiter votre journée.

Dimanche 09.07. Place Saint-Philibert - 16h45 - BOUCHE COUSUE - CIRQUE - Un clown malicieux entre en piste. Ses valises sont pleines de jouets, d’envies et de facéties. Il explore dès lors le jeu du déséquilibre, de la rattrape, se bat pour faire face à la gravité, en offrant à l’assistance des instants acrobatiques tous plus audacieux les uns que les autres. Un monde à la fois poétique et magique, périlleux et enfantin. Chaises, chapeaux, boomerangs, bilboquet ou encore vélo désarticulé (pour ne citer qu’eux), sont autant d’accessoires avec lesquels il aime jouer, pour amuser son public qui lui est si cher ! Un spectacle peu bavard, certes, mais participatif et très interactif, pour tous les publics. À voir sans modération.

Dimanche 09.07. Place des Canuts - 18h00 - MAGO MENTALISTA - THÉÂTRE, HUMOUR ET MENTALISME - « Il va vous prendre la tête ». Guido est italien. Guido est mentaliste. Guido est une bête curieuse. Le mentalisme est l’art de présenter des effets paranormaux. Lectures de pensées, divinations, prédictions impossibles sont autant d’expériences qui, dans ce spectacle, relèvent indéniablement de l’inexplicable. Et pourtant... Le temps d’un spectacle, acceptez de mettre joyeusement des parenthèses à votre réalité.

Dimanche 09.07. Jardin du Prieuré - 18h30 - SWAY CONCERT - Sister duet né sous confinement, Malaka se caractérise par la voix. Deux grains très distincts, entre eux et des autres, mis à contribution pour aborder la vie au naturel, accompagnés d’un jeu épuré. Une invitation à apprécier la simplicité d’une musique porteuse de messages à la frontière du folk et de la soul – une terre nouvelle sur laquelle s’aventurer.

Les prémices des Férus remontent à une vingtaine d'années à Charlieu. Depuis, le festival n'a cessé d'évoluer et de grandir dans notre belle cité de caractère. La MJC et ses équipes, soutenues par sa joyeuse armée de bénévoles aux tee-shirts rouges, vous proposent de la danse, du théâtre, du clown, du cirque et des concerts pendant trois jours. Les artistes locaux sont aussi à l'honneur. Venez découvrir et soutenir les artistes (au chapeau). Venez déambuler dans la ville pour assister aux spectacles. Venez vous détendre et vous restaurez au jardin du Prieuré, "camp" de base du festival et théâtre de la scène musicale. Ce festival est pour vous tous et vit grâce à vous tous.

5 LIEUX À CHARLIEU

  • Place Saint-Philibert : place centrale du bourg médiéval de Charlieu, elle est dominée par l'église  Saint-Philibert qui abrite de remarquables stalles  peintes du XVème siècle

  • Parvis de l'Abbaye : véritable joyau roman de la cité, l'Abbaye bénédictine fut fondée en 875.

  • Jardin du Prieuré : venez vous détendre en musique (concerts en journée et soirée), vous restaurez ou boire un verre dans ce grand jardin arboré adossé au Logis du Prieur de l'Abbaye

  • Place des Canuts : au coeur de la cité, avec d'un côté l'hôtel Ronzière (actuelle mairie) et sa galerie d'art, et de l'autre une demeure classée (l'hôtel des Armagnacs)

  • Jardin des Musées : la cour des musées, arborée et fleurie, est la porte d'entrée pour les musées hospitalier et de la soierie (expositions permanentes et temporaires)
     

Abbaye de Charlieu

Le souhait de l’équipe organisatrice est de s’appuyer sur le patrimoine de Charlieu et ainsi mettre en lumière des lieux emblématiques comme l’Abbaye et son parvis, la cour des musées, le jardin du Prieuré, la place Saint-Philibert et les ruelles médiévales, qui seront des lieux de représentation. Le public va ainsi cheminer dans les différents sites architecturaux d’exception

bottom of page